Le Centre de services Guigues

Le Centre de services Guigues

Chez nous, c'est chez vous!
Marche des soins palliatifs

Marche des soins palliatifs

Merci à tous nos donateurs et participants!
Service de transport

Service de transport

Besoin de vous rendre à un rendez-vous? Appellez nous!
Programme Social & Récréatif

Programme Social & Récréatif

Des sorties et des activités pour tous les goûts, inscrivez-vous pour participer!
Venez nous rendre visite

Venez nous rendre visite

Au service des aînés francophones d'Ottawa depuis 1997
A A A

À propos de nous   |   

Notre histoire

Notre histoire

C’est en avril 1982 que le Centre de jour polyvalent des aînés francophones d’Ottawa-Carleton ouvrait ses portes, après de nombreuses années de travail d’un groupe de retraités soucieux d’offrir à la communauté des services de qualité en français. Le 10 mars 1997, le Centre polyvalent des aînés francophones s’installe dans l’ancienne école Guigues, situé au 159 rue Murray et devient le Centre de jour Guigues (CJG). C’est par le concours du Gouvernement de l’Ontario, la Ville d’Ottawa, la communauté des affaires et les membres du Centre que cet ambitieux projet de rénover l’édifice, désigné site historique par la Ville d’Ottawa, selon la loi sur le patrimoine de l’Ontario, se réalise. En 1998, le Centre reçoit le prix Orange du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien pour avoir fait revivre l’école Guigues.

Au mois d’avril 2003, le Centre de jour Guigues (CJG) et le Service d’entraide communautaire (SEC) ont signé une entente de services en vertu duquel le Directeur général du SEC allait assumer la direction du CJG. Le CJG est alors renommé le Centre de services Guigues (CSG). L’année 2004 est donc une année de développement et de réorganisation pour mieux servir les personnes aînées francophones de la région.

L’année 2004 est aussi marquée par un événement particulier : le 100e anniversaire de l’école Guigues. Le Centre a souligné ce moment historique avec diverses activités spéciales. Aujourd’hui, l’édifice est accessible par une nouvelle entrée à l’arrière; les locaux sont polyvalents, bien éclairés et fort agréables. Les lieux renferment le souvenir de la première vocation et des luttes pour conserver la langue et la culture française en Ontario.


 
 
 
 
Tous droits réservés © 2017 Centre de services Guigues
Conception site Internet - Impressions inc.
Fondation Trillium Centraide RLISS Champlain Ministère de la santé Ville d’Ottawa Image Map